Voici une Analyse plus ou moins pertinnte des paroles du single "J'en ai marre" réalisée par le webmaster.


I / Les liens avec l'actualité.



" dans l'air du temps "... Dès que l'on entend pour la première fois le titre, ce qui surprend tout de suite c'est qu'il y a des références plus ou moins importantes à des points précis d'actualité ou des actualités de manière général ...

" bulle à l'ombre des bombes " . Ainsi lorsqu'elle parle de bombes, la référence aux guerres est donc évidente. Y-a-t-il une référence néanmoins à la guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme ? Car souvenez-vous que dans une interview du magazine "Super", Alizée affirme avoir était choquée par l'attentat du 11 septembre 2001.

" des extrémistes à 2 balles " est une référence aux différents partis politique. Elle prend par cette phrase une position politique en même temps ( elle n'est pas pour les extrémistes vraiment ... ). De même, souvenez-vous en mai dernier la jeunesse était descendu dans la rue pour manifester son mécontentement du passage de M. Le Pen au second tour des élections présidentielles. Une référence à cette évènement ? Peut être ...

" Qui voient la vie tout en noire " : Et aussi durant ces fameuses élections présidentielles, on ne cessa d'élaborer des programmes politique contre l'insécurité. De là à se demander s'ils ne voyaient pas des tueurs en série dans tous les coins de rues, même du plus petit village perdu au fin fond de la brousse ! Certe l'insécurité est dans certains endroit très présente, mais parfois ils parlaient au nom d'un dernier espoir pour sauver la France d'un chao certain ! lol .



Ensuite voilà les références aux catastrophes naturelles.

" Marre de la pluie ... ", elle fait donc illusion aux intempéries qui balayent notamment fortement la France depuis 1999 mais aussi nos pays voisins.

" Pas de secousses sismiques " : Référence nette au séïsme qui touche notre monde. Le dernier que j'ai en tête est celui qui s'est déroulé en Turquie et qui a causé beaucoup de dégâts et de morts.
De même avec l'expression d'état aquatique et qu'il y a comme un hic, je vois une référence aux pollutions maritimes qui n'en n'est peut être pas une ! Enfin néanmoins l'Erika et maintenant le Prestige ont pollués les magnifiques côtes Européennes ... France, Espagne et Portugal plus précisément.

Ainsi c'est donc très net, Alizée fait beaucoup de référence à tout ce que nous pouvons trouver dans les informations télévisés et presses sur les drames dans le monde et les actualités ... C'est un ras le bol clair et prononcé qu'elle énonce dans ce single ... Plus question de donner la langues aux chats !
Et pour oublier tout ceci et trouver un réconfort psychologique ( ne plus avoir le cafard ), Alizée décide donc de prendre un bain plein de mousse avec son poisson rouge notamment et de se prélasser, se délasser ... Elle joue la "fainéante".

II / J'en ai marre !


" Je fais la liste des choses qui m'indisposent " : Mais que veut-elle donc dire ? Car il est vrai que le verbe "indisposer", nous ne l'utilisons pas fréquemment. Indisposer, c'est mettre dans une position défavorable ...
Ainsi nous pouvons dire qu'Alizée se trouve dans son bain et pense au monde dans lequel elle se trouve et qu'elle ne peut ignorer. On peut résumé qu'elle pense par l'expression " Cogito Ergo Sum " qui signifie " Je pense donc je suis ". En un mot elle cogite !

Ainsi elle fait une liste précise de ce qui l'agace. Vous pouvez donc remarquez l'anaphore de l'expression " J'en ai marre " dans le refrain pour insister sur un listage précis, rigoureux de sa part. De même observez bien qu'elle dit très souvent " Je ". Elle se place ainsi bien en temps qu'actrise de ses pensées et actions. On s'affirme maintenant !

1 er point : Durant les 4 ères phrases du refrain, ce qui agace le plus notre douce Alizée, ce sont les gens qui ont une tendance facile à se lamenter, à pleurer en quelque sorte sur leur petit malheur et qui se fixent toujours en tête qu'ils sont les êtres les plus malheureux de la terre. Et il est certes vrai que ces gens qui ont continuellement le blue dans le sang ne sont pas très actifs, ne " roulent qu'à 2 à l'heure ".
Bien sûr la vie n'est pas toujours rose et Alizée le sait très bien, elle ne montre pas tout le monde du doigt. Mais certaines personnes sont vraiment agaçantes par leur mal de vivre quotidien !

" marre de ceux qui râlent " : Des gens se mettent rapidement en colère et à "râler" ! Il suffit parfois de changer un petit quelque chose, de supprimer un petit plaisir pour que celà devient dramatique, la vraie fin du monde ! Ils se mettent dans tous leur états et en font un drame ... Et si on relativisé plus ?

2 ème point : Cf I/ sur les extrémistes.

" courgettes qui m'font vomir sous la couette " : On parle souvent des OGM et autres produits utilisés pour l'agriculture ... Alizée serait donc malade à cause des courgettes, courgettes mal saines ?!? Des aliments qui ne sont plus toujours sains ? Peut être ! ( merci à Sylvain pour son aide ! )

3 ème point : Elle a marre des cyniques ... Qu'est-ce qu'un cynique ? Ce sont des gens qui se plaisent à ignorer délibérement la morale, les convenances. Ce sont ainsi les gens qui pense qu'à satisfaire leurs besoins et leurs désirs personnels où autrui ne leur représente aucune contrainte morale, qui se plaisent à faire les choses loin de toute morale.

4 ème point : Près des colchiques ... Le colchique est une plante herbacée à bulbe, vénéneuse aux fleurs en cornets. Attention Alizée tout de même cette plante n'est pas sympathique en apparence ...

III / Un peu de grammaire ?


Vous l'avez peut être remarqués mais on retrouve un bon nombre de rimes dans les propos, jeux sur les mots et les sons chers à Mylène ! Ainsi vous remarquerez des rimes en "ousse" qui reviennent souvent, ou bien le son "é".
De même comme je l'ai dit un peu plus haut, une anaphore avec l'expression "J'en ai marre" et des répétitions qu'Alizée marque en chantant du sujet "Je".

IV / Un oubli !


N'avez-vous jamais fait attention qu'Alizée avou très souvent dans ses premières interviews qu'elle n'aime pas les hypocrites, les faux gentils qui sont nombreux dans ce monde du showbiss dans lequel elle évolue.
Un petit point manquant dans la liste ? lol bien sûr je rigole !! La liste pourrait être bien plus longue je pense !

V / Les connotations sexuelles.



Et je ne peux finir cette mini-analyse sans parler des connotations sexuelles qui sont aussi chers à Mylène !
L'expresion la plus maifeste : " J'ai la peau douce dans mon bain de mousse ...".
Ainsi que des expressions telles que " Je me prélasse" et " me délasse " qui sont dit d'une manière aussi très sensuelle ... Avec des accompagnements de "ici" et "oh oui" qui veulent un peu tout dire !

Conclusion : Pour finir nous pouvons donc conclure que l'évolution par rapport à l'album "Gourmandises" est présente même si parfois on ne pensait pas à une évolution de ce type. Lorsque j'analyse ce titre, j'ai l'impression que " J'en ai marre " est une sorte de "Désenchantée " version Alizée ! ( A noter qu'ils sont néanmoins différents mais comparables sur leurs fond au style "critique du monde dans lequel je suis" )

J'espère que je ne vous ai pas fait un " bourrage " de crâne avec tout ceci !


Il est formellement interdit de recopier partiellement ou intégralement cette analyse pour un site internet, un magazine ...

Retour