Voici une analye pertinente des paroles de "A Contre-Courant". Je remercie l'auteur, Alex, pour son aide et cette analyse.
On a souvent tendance à dire que, comme en physique les opposés s'attirent en amour et c'est ce
qu'illustre cette chanson qui constitue à elle seule une métaphore filée qui assimile l'amour à
l'éléctricité.
Alizée s'adresse donc à un homme qui semble être son opposé et qu'elle compte
bien faire succomber à ses charme sans plus tarder. Il faut cependant pour que les opposés
s'attirent, qu'ils se trouvent à proximité l'un de l'autre, c'est la raison pour laquelle Alizée
invite la personne à laquelle elle s'adresse à la prévenir de sa présence qui devrait donner
naissance à la fusion de leurs deux corps. On a souvent tendance à employer le terme "tension"
pour désigner les désacords qui opposent deux personnes entre elles, hors ici, si le désir qui
animent ces deux amants est caractérisé par "sa haute-tension" Alizée nous précise qu'il
n'est sujet à aucune "prise de nerfs". On a encore une image de l'opposition avec les rires de
l'un et les éléctrons de l'autres puisqu'éléctron peut faire penser à coup de gueule, il convient
donc de concilier leurs humeurs changeantes... La fin du couplet est aussi interessante car elle
comporte une très belle image qui caractérise la vie du couple, en effet on peut voir dans la
métaphore des ballons la folle course-poursuite amoureuse des deux "aimants".
Alizée définit ensuite la relation qu'elle entretient avec son partenaire, il s'agit d'une
relation peu commune rythmée par une originalité tonitruante, on peut voir dans le vers
"tête à l'envers" une référence à l'apesanteur qui fait se ballader dans les airs les
cosmonautes. Cependant Alizée est consciente que cette situation ne peut plus durer longtemps,
on assiste donc à une progression puisqu'elle ne se contente plus d'imaginer la fusion de leurs
deux corps mais bel et bien de fusionner. On a à nouveau l'image du couple et du désir extrême mais
cette fois-ci on ne parle plus de haute-tension mais de tension maximale ( toujours la progression )
qui fait que le désir d'Alizée est lui aussi à son comble et qu'elle ne peut plus attendre. On
assite ensuite à la fusion des deux amants qui est assimilée à un court-circuit. On a un jeu de
mots, car "court" est remplacé ici par "corps" ce qui n'est pas sans évoquer les
plaisirs de la chair... ce "corps circuit" a lieu entre les deux "aimants" il s'agit
donc bel et bien d'une fusion sexuelle. On le sait tout court-circuit est accompagné d'étincelles,
ici ces étincelles sont animales et font référence à l'instinc de reprocduction des animaux :
les deux êtres sont animés par une incontrolable fièvre. Alizée découvre donc l'amour sous un
autre de ses aspects : un aspect fusionnel, éléctrique et passionné.
Le refrain est interessant et fait référence au sentiment de manque qui en philosophie suscite le
désir, en effet c'est bien connu on ne peut que désirer ce que l'on ne possède pas, or ici c'est
aussi le cas : Alizée s'ennuie en l'absence de l'être aimé et cela lui permet de se rendre compte
de ses sentiments pour lui. On a aussi un parralélisme avec les deux occurences de "sens",
cependant la seconde occurence est quelque peu coquine en ce sens ou il s'agit des cinq sens et
notamment du toucher qu'Alizée stimule en l'absence de son "aimant", c'est dire si le manque est
grand. Ainsi face à cette envie grandissante et à cause de ce qui est ici joliement appelé un
"défilé de doigts", le temps sinsolence... On sait qu'Alizée a du mal à passer du temps avec
l'homme qu'elle aime et cela à cause de leurs différences, ainsi les moments passés ensemble sont
caractérisés par la peur de le perdre à nouveau à mesure que le temps passe ( la menace du temps
qui se barre et qui nous sépare ), cependant Alizée se sent épanouie durant ces moments, elle a
l'audace du champs magnétique qui rappelons le attire et provoque le contact de deux corps de
charge opposée...
Le troisième couplet est marqué par un sentiment désanchanté qui suit la fusion des deux corps,
Alizée ne semble plus être satisfaite par cette folle relation et désire plus de stabilité, elle
souhaite donc que son partenaire "revienne sur terre" et "pour de bon" cette fois-ci.
Cependant maintenant qu'elle a su provoquer le désir de son partenaire, elle entend bien prendre
sa revanche, ainsi après avoir mis le feu à son coeur, à son corps et à son âme, elle souhaite le
laisser attendre quelque temps. Les rôles sont donc inversés puisque l'homme est désormais en
position de demandeur ( "Quand tu m'espères" ) et Alizée en position dominante puisqu'elle
envisage une rébélion. Elle se décide donc à dire NON au jeune-homme ce qui crée l'immobilité du
couple ( "On se statique" ). La raison de ce refus est donc claire, Alizée a peur d'une
éléctrocution provoquée par la rencontre de deux charges trop fortement opposées... L'isolant qui
empêche donc ce phénoméne reste néanmoins la PASSION.
Le deuxième refrain reste inchangé, mais son sens change quelque peu puisque cette fois-ci Alizée
ne nous fait plus part de son manque à elle mais explique à son compagnon qu'elle mène désormais
par le bout du nez comment surmonter ce manque auquel elle a elle même été confrontée et qu'elle
a contourné grace à ses nombreux charmes...
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